Aspirateur

Caractéristiques

Bien choisir :

Les aspirateurs traîneau

Les aspirateurs traîneau avec et sans sac sont utilisés pour le nettoyage des sols dans la maison. Ils remplissent très bien leur mission pour aspirer la poussière aussi bien sur le carrelage, le parquet et il est très utile pour débarrasser la moquette de toutes ses impuretés. Ils ne sont absolument pas adaptés à un usage extérieur.

  • Les modèles avec sac stockent les poussières dans un sac amovible et jetable qui dépend du modèle de votre aspirateur.
  • Les modèles sans sac stockent les poussières dans un compartiment spécial grâce à un effet de tourbillon généré dans le corps de l’appareil. Ils sont munis de filtre lavable, n’hésitez pas à les laver afin de leur conserver toute leur utilité.

Les aspirateurs seau

Les aspirateurs seau sont spécialement adaptés pour aspirer de gros déchets, de l’eau, des cendres et bien sûr de la poussière. Ils ont une capacité généralement supérieure à 5 litres et leur cuve est lavable. Ils sont recommandés pour un usage extérieur.

Les aspirateurs balai

Maniables, ils prennent également peu de place, mais leur puissance d’aspiration est moins efficace que les autres modèles.

Quelques critères supplémentaires.

  • La dépression : exprimée en kilo pascal (Kpa), elle indique la capacité de l’aspirateur à soulever de la poussière.
  • Le débit d’air : indiqué en dm3/s, il mesure la vitesse de circulation de l’air pour transporter la poussière jusqu’au sac.
  • La puissance utile : exprimée en watts, elle souligne la puissance idéale pour laquelle le moteur est le plus efficace.
    Par exemple, un aspirateur de puissance 1500W fonctionnera de la meilleure manière qui soit à 800W : c’est sa puissance utile.

Les Accessoires et les Options :

Les filtres

Ils ont pour fonction d’épurer l’air avant de le rejeter hors de l’appareil. Certains appareils on des filtres évolués : filtre à charbon contre les mauvaises odeurs ou filtre Class S destiné aux personnes allergiques aux acariens.

Le variateur de puissance

Il permet de régler la puissance d’aspiration de l’ appareil selon le type de surface à aspirer. Pour enlever la poussière d’un rideau il faudra réduire la puissance sinon vous risquez d’obstruer le tube avec le tissu.

Les tubes

Le tube télescopique est généralement composé de 2 parties pour permettre d’ajuster sa hauteur pour un plus grand confort d’utilisation. Il est plus pratique qu’un tube fixe. Certains appareils sont équipés de tubes soit en plastique soit en métal plus résistants.

Les brosses

Certains appareils disposent de plusieurs types de brosses. Allongée pour passer derrière les radiateurs, ronde pour les rideaux, plates pour les meubles et les fauteuils.

Pour plus de maniabilité

Certains modèles possèdent des roulettes pivotantes, un grand rayon d’action, un enrouleur automatique, un flexible rotatif sur 360°, un pare-choc souple pour protéger les meubles.

Utilisation

Un bon fonctionnement :

Changer le sac

Pour prolonger la vie de votre appareil et conserver une bonne aspiration, pensez à changer le sac quand celui-ci est plein.
De fait, le moteur de l’aspirateur ne peinera pas pour aspirer.

Attention à l’eau !

N’aspirez jamais d’eau à moins que votre aspirateur ne soit doté de cette fonction spécifique. L’humidité pourrait endommager le moteur et par conséquent votre aspirateur.

Avant d’aspirer

Assurer vous que le tube n’est pas obstrué.

Conseils

Economisez l’énergie :

Le silence

Le bruit se mesure en dBA et varie selon les modèles de 64 à 80 dBA. Une isolation renforcée rend votre aspirateur plus silencieux.

Trucs et astuces :

Entretenir sa moquette ou ses tapis .

  • Protégez votre moquette grâce à des produits adaptés. Le nettoyage en sera facilité.
  • Nettoyez régulièrement votre moquette . Sur les endroits où le passage est fréquent, passez l’aspirateur au moins une fois tous les deux jours.
  • Nettoyez immédiatement les tâches . Sur les tâches dues à des liquides, tamponnez la tâche avec du tissu absorbant. Surtout ne frottez pas ! Pour les tâches dues à des aliments solides, passez rapidement l’aspirateur.
  • Favorisez un nettoyage préventif ! N’attendez pas que votre moquette soit trop sale pour la nettoyer avec les produits appropriés.