Four

Caractéristiques

Bien choisir :

Le four traditionnel à convection naturelle

C’est le mode de cuisson traditionnel, idéal pour les viandes rouges ou les volailles. Equipé d’un grill, il vous permet de faire dorer et croustiller les gratins.

Le four multifonction

Une turbine fait circuler l’air chaud dans tout le four, ce qui rend la cuisson plus homogène et plus rapide. Autre avantage, le four à chaleur brassée vous permet de cuire en même temps du poisson et une tarte sans que les odeurs se mélangent.

  • La chaleur tournante : combinaison de la convection naturelle avec une répartition optimale de la chaleur grâce un brassage d’air à l’intérieur du four. La cuisson est plus rapide. Elle est possible sur plusieurs étages sans mélange d’odeurs. La chaleur est répartie de façon homogène.
  • La chaleur pulsée : En plus des 2 résistances, on ajoute une turbine, cela permet de faire tourner l’air à l’intérieur du four et de cuire deux préparations en même temps.
  • Le grill : Le four peut aussi être équipé d’un gril qui vous permet de cuire vos viandes grillées (côte de boeuf, brochettes, poisson grillé.).
  • Le turbo-grill : Cette fonction additionne les effets du gril et de la turbine, vous pourrez cuire des morceaux entiers de viande comme des volailles, des gigots.
  • Le tournebroche : Certains fours ont aussi l’option tournebroche avec laquelle vous grillez et dorez porte fermée vos gigots et volaille de manière traditionnelle.

Le type d’entretien de votre four

  • Le nettoyage manuel : nettoyage de la cavité émaillée à la main avec les produits détergents appropriés destinés au nettoyage des fours.
  • Le nettoyage par catalyse : les graisses sont détruites pendant la cuisson dès que la température de cuisson devient supérieure à 200°C. Les salissures résiduelles devront être nettoyé manuellement à l’aide d’une éponge humide.
  • Les fours à nettoyage par pyrolyse : C’est en carbonisant les salissures et les déchets à 500°C que le nettoyage de la cavité s’effectue. Une fois le cycle de nettoyage terminé il ne reste plus qu’à retirer les cendres avec un coup d’éponge sans utiliser de détergents.

Conseils

Protégeons l’environnement

Des économies d’énergie

classe énergétique

Pour faire des économies d’énergie, éteignez votre four dès que vous avez fini, décongelez vos aliments avant cuisson et ouvrez la porte de votre four le moins possible.

Il est également important de nettoyer votre four environ une fois par mois.

Ne préchauffer pas votre four plus longtemps que nécessaire.

Cette étiquette constitue une véritable fiche d’identité de l’appareil et vous guide pour vous permettre de réaliser des économies. Elle vous indique la consommation annuelle d’électricité ainsi que le niveau d’efficacité énergétique. Elle permet de comparer des appareils similaires en fonction de leur consommation.

Performances énergétiques de l’appareil classé sur une échelle allant de A à G.
Si l’appareil consomme beaucoup d’électricité, il est classé en G ;
Si au contraire, l’appareil est très économe, il est classé en A.

Un geste pour l’environnement

Si la convection naturelle nécessite un temps de préchauffage d’une quinzaine de minutes avant la cuisson il n’est pas nécessaire de préchauffer votre four lorsque vous utilisez la chaleur tournante, vous économisez ainsi du temps et de l’énergie.