Hotte

Caractéristiques

Bien choisir :

Les hottes aspirantes servent à évacuer les fumées, vapeurs d’eau et de graisse produites au-dessus des appareils de cuisson. Grâce à elles, les fumées ne se répandent pas dans les autres pièces de la maison ou de l’appartement et l’air de la cuisine reste respirable.

La hotte décorative

Dotée d’un conduit apparent de différentes formes, elle donnera un style personnalisé à votre cuisine.

La hotte casquette

Vous pouvez la fixer au dessus de votre plan de cuisson ou l’encastrer dans un meuble haut.

Le groupe aspirant

Il se trouve dans votre décor (cheminée rustique, par exemple.) et permet l’évacuation de l’air. Il prend l’aspect d’une bouche d’aération qui sait se faire très discrète et se nettoie facilement.

Les Accessoires et les Options :

L’éclairage

Si vous aimez regarder vos plats mijoter, préférez une lumière halogène qui vous offrira une meilleure luminosité.

L’évacuation

  • Recyclage : choisissez ce système si vous n’avez pas la possibilité de raccorder votre hotte à un conduit extérieur. L’air est dégraissé et désodorisé à travers un filtre métal puis un charbon actif avant d’être renvoyé dans la pièce.
  • Evacuation extérieure : c’est le système le plus efficace. L’air aspiré est dégraissé à travers un filtre métallique puis rejeté à l’extérieur par un conduit.

Les différents filtres

  • Le filtre à charbon, en recyclage il complète le filtre anti-graisse et piège les odeurs.
  • Le filtre métallique est une première barrière pour les particules nuisibles. Il est formé d’un treillis de fils. Tout seul, il n’est pas très efficace, mais sa durée de vie est illimitée et il permet ainsi de protéger le filtre à charbon d’une usure trop rapide.
  • Le filtre anti-graisse sert à arrêter les particules graisseuses avant que l’air ne soit évacué dans les conduits extérieurs ou renvoyé dans la pièce via le filtre à charbon.

Le variateur électronique

Le variateur électronique donne la possibilité d’adapter automatiquement la puissance de l’aspirateur à la quantité de fumée présente dans la pièce.

Les vitesses

Les hottes à 3 vitesses permettent d’adapter la puissance de l’aspiration à la quantité de fumée produite par la cuisson.

Le kit d’extraction

Le(s) moteur(s) se trouve(nt) dans les combles ou à l’extérieur de l’habitation. Il faut alors penser à prévoir une arrivée d’air dans la pièce pour ne pas créer un phénomène de dépression.

La double turbine

C’est la pièce du moteur de la hotte qui, par ventilation, crée l’aspiration des fumées. Plus elle est puissante, plus l’aspiration est efficace. Certaines hottes possèdent un moteur double turbine, plus silencieux, pour une efficacité optimale.

Le débit d’air

Choisissez la puissance de la hotte en fonction de la surface de votre cuisine. Plus le débit d’air est élevé, plus l’aspiration de la hotte est puissante (mesure en m3/heure). Pour une efficacité maximale, privilégiez les modèles avec deux moteurs.

Conseil : une hotte qui recycle l’air doit être deux fois plus puissante qu’une hotte à évacuation.

Le moteur décentralisé

C’est la solution idéale pour une aspiration silencieuse et efficace. Vous pouvez placer le moteur décentralisé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. La hotte et le moteur sont vendus séparément.

Les voyants de saturation

Présents sur certains modèles, ces voyants clignotent lorsque les filtres doivent être nettoyés ou changés.

Utilisation

Bien utliser son matériel :

Un bon positionnement

  • Une hotte doit être positionnée à 60 cm environ d’une plaque de cuisson, comptez même 40 cm pour une hotte au-dessus d’un grill.
  • Préférez toujours une hotte plus large que votre plan de cuisson.

L’installation

Quel que soit le style choisi, la gaine doit respecter des normes de pose et de matériau que votre installateur professionnel confirmera.

  • Les hottes à recyclage ou à air aspiré aspirent les fumées et retiennent un minimum de particules nuisibles (graisses et odeurs). L’air est ensuite renvoyé dans la cuisine.
  • Les hottes avec évacuation extérieure ou à extraction sont reliées à un conduit débouchant à l’extérieur de l’habitation. Les fumées et les odeurs sont définitivement évacuées. Bien sûr, il faut disposer d’un conduit idoine, réservé à cet usage unique ; pas question de profiter d’une gaine de cheminée en activité.

Conseils

Votre bien être avant tout :

Les bactéries

Les filtres des hottes sont des sources de bactéries importantes et doivent être nettoyés fréquemment, au moins une fois par mois (surtout lorsque l’on utilise un grill).

Les odeurs

Le filtre à charbon réduit considérablement les odeurs, il est conçu à partir d’une matière filtrante particulièrement épaisse.

Trucs et astuces :

Nettoyer sa hotte

  • Les filtres métalliques se lavent au lave-vaisselle sans se détériorer.
  • Une hotte en inox peut se nettoyer facilement avec de la cire d’abeille.
  • L’essence de lampe à pétrole nettoiera toutes les traces de graisse en un coup de chiffon.

Un geste pour l’environnement

Pour une efficacité maximale prévoyez une hauteur de 65 cm au dessus d’une plaque de cuisson vitrocéramique et 75 cm au dessus d’une plaque de cuisson gaz. Trop basse elle ne recyclera pas les fumées et odeurs des foyers périphériques, trop haute la capacité de son système d’aération sera diminuée.