Literie

Caractéristiques

Les différents modèles:

Nous passons un tiers de notre vie au lit, soit en moyenne près de 200 000 heures. Votre literie, pour rester confortable, doit donc être changée tous les 10 ans, soit après 3650 nuits. Comme nous bougeons en moyenne 40 fois par nuit, sommier et matelas sont ainsi sollicités en une décennie près de 150 000 fois !

Les matelas ressorts

  • Les matelas à ressorts biconiques. Ils offrent une suspension qui assure un soutien élastique, dynamique, durable et une excellente aération.
  • Les matelas à ressorts ensachés. Ils proposent une suspension qui assure un soutien plus précis et plus confortable, une grande indépendance de couchage et une bonne aération.
  • Les matelas à ressorts multi spires. Ils offrent quant à eux une suspension qui assure un soutien élevé, stable, aéré et qui facilite le mouvement.

Les matelas mousse

Les matelas en mousse polyuréthane offrent une suspension qui assure un soutien important et confortable, une indépendance de couchage et une bonne aération. Pour un couchage permanent, il faut une densité de mousse de 25 Kg/m3 et une épaisseur de 10cm minimum.

Les matelas latex

Les matelas en latex proposent une suspension qui assure une grande élasticité, une indépendance de couchage et une bonne aération. Ce sont les plus résistants et leur suspension est très confortable.

Les literies de relaxation

Ce sont des couchages composés de deux sommiers indépendants qui offrent la possibilité de relever les pieds et la tête du lit séparément. Elles permettent d’adopter différentes positions et peuvent ainsi soulager certains petits maux très courants (moduler l’inclinaison de la tête du lit peut soulager les cervicales ou éviter certains vertiges matinaux ; relever le pied du lit soulage les jambes lourdes, etc.).

Bien choisir sa Literie :

Les bonnes dimensions

En France, le couchage traditionnel 140×190 cm tend à être remplacé par le 160×200 cm. Un couchage de grande dimension offre plus d’espace, plus de liberté, plus de confort et plus de repos. Le lit 160×200 cm est idéal si le rythme des dormeurs diffère.

L’accueil et le soutien

L’accueil est le premier contact que vous avez avec votre matelas. Il dépend du coutil et du garnissage : laine ou coton pour un accueil moelleux, fibres synthétiques pour un accueil plus dynamique. Le soutien correspond à la capacité du matelas à supporter le poids du corps. C’est la suspension du matelas. Il peut être ferme, semi-ferme ou très ferme.

Le garnissage

Le garnissage est un excellent régulateur d’humidité et un isolateur thermique. Les garnissages coton et lin ont une grande capacité d’absorption de l’humidité, ce qui les rend très agréables et frais en été. Le garnissage synthétique dispose de très bonnes qualités d’absorption de l’humidité et offre un accueil dynamique.

Utilisation

Bien utliser son matériel :

Remplacer son lit régulièrement

Pour rester confortable, votre literie doit être changée tous les 10 ans.

Le matelas et le sommier sont complémentaires

Vous changez votre matelas, pensez aussi à votre sommier, car un matelas neuf sur un sommier usé perd un tiers de sa durée de vie.
Le sommier est aussi important que le matelas : il doit supporter à la fois le poids du matelas et du corps.

Quel sommier choisir ?

Les sommiers à lattes de bois sont fermes et maintiennent mieux la colonne vertébrale. Ils peuvent accueillir tous types de matelas. Pour un matelas à ressorts, préférez la forme « cuvette » qui maintient les bords.

Trucs et Astuces :

Les pieds de lit

Il est nécessaire d’installer des pieds à son sommier car l’aération de la literie se fait par le dessous du sommier. De même, il ne faut jamais poser un matelas à même le sol, car le matelas aura une durée de vie réduite. D’autre part l’aération pourrait ne plus se faire et l’hygiène de couchage serait alors mauvaise.

Santé

  • Problèmes de dos. Choisissez plutôt une literie au soutien anatomique. Si vous avez une mauvaise circulation sanguine prenez un matelas avec un garnissage épais.
  • Allergies. Il existe des matelas spécifiques. Privilégiez des matelas au garnissage traité anti-acarien, ou des matelas qui utilisent des matières naturelles et optez pour les protège matelas. Sinon, choisissez un garnissage synthétique, pour ses propriétés anallergiques ou un garnissage naturel traité, telle la bio laine, qui est conditionnée pour être anti-acariens, anti-bactéries et anti-moisissures.
  • Votre conjoint n’a pas la même corpulence que vous. Deux choix s’offrent à vous : soit vous optez pour une indépendance de couchage, soit vous optez pour deux matelas de fermetés différentes sur un même sommier. Les matelas peuvent être rendus solidaires par divers procédés (même drap de dessous, kit d’assemblage, etc.).

Conseils

L’entretien de votre Literie :

L’entretien

  • Pour un confort de longue durée. Il est conseillé d’inverser périodiquement tête et pied pour répartir l’usure.
  • L’aération. L’idéal est une aération quotidienne, fenêtre ouverte, lit défait, pour éliminer l’humidité corporelle de la nuit.
  • La poussière. L’aspirateur est le meilleur moyen d’éliminer la poussière. Mais il ne faut pas se contenter de le passer sur le plancher ou la moquette, il faut aussi aspirer la face intérieure du sommier.
  • Les housses de protection literie. Si l’on veut protéger sa literie, il vaut mieux utiliser des housses spécialement conçues qui laissent respirer le matelas.
  • Les tâches. Vous pouvez parfaitement nettoyer une literie de la même façon que pour un tissu d’ameublement ou une moquette. Il faut avoir recours aux détachants du commerce.