Micro-ondes

Caractéristiques

Les différents modèles :

Classique, grill ou combiné ?

Le four à micro-ondes classique :

Il décongèle, réchauffe et cuit vos aliments en un temps record.

Le four à micro-ondes + Grill :

Il bénificie des mêmes fonctions que le micro-ondes simple et peut dorer ou gratiner toutes vos préparations culinaires.

Le four à micro-ondes combiné :

Il allie les avantages d’un four à micro-ondes classique, pour décongeler et réchauffer rapidement vos aliments, et ceux d’un four traditionnel pour cuire parfaitement les viandes, réussir de délicieux gratins et de succulents gâteaux.

Certains modèles proposent la cuisson en chaleur pulsée :

La chaleur est brassée dans le four par un procédé d’aspiration, ce qui permet une meilleure répartition de la chaleur donc une cuisson plus homogène.

La capacité

Les fours à micro-ondes ne disposent pas tous de la même contenance. Ce volume est exprimé en litre.

Plus important pour les fours à micro-ondes combiné, la contenance varie de 25 à 40 litres, elle est comprise entre 20 et 30 litres pour les fours à micro-ondes simple et ceux disposant d’une fonction grill.

Mais il ne faut pas se fier uniquement à la contenance pour bien choisir son four à micro-ondes, il faut aussi prendre en compte la dimension du plateau exprimée en centimètre.

La puissance

Elle est exprimée en Watts. Plus votre micro-ondes est puissant, plus il est rapide. 750 Watts sont nécessaires pour cuire un aliment à coeur. Pour plus d’efficacité, l’émission d’ondes peut être doublée.

Accessoires et Options :

La programmation

Il existe 3 types de programmation pour les micro-ondes :

Mécanique :
C’est la plus simple mais la moins précise. Vous réglez la cuisson à l’aide d’une minuterie, d’un sélecteur de puissance et d’un sélecteur de fonction.
Electromécanique :
Comme la programmation mécanique, elle est simple et sa minuterie électronique lui offre une grande précision. Electronique :
C’est la plus performante. Elle est très précise et propose diverses fonctions :

  • La touche mémoire est très pratique pour toutes les cuissons fréquentes (tasse de café, assiette de légume…).
  • Avec les fonctions automatiques de cuisson et de décongélation, c’est l’appareil qui s’occupe de tout : vous affichez simplement la nature de l’aliment et son poids, le temps de cuisson est calculé automatiquement.
  • Le départ différé vous permet de programmer la cuisson. Quand vous revenez chez vous, le dîner est prêt !

La décongélation rapide

Elle permet de décongeler jusqu’à 7 fois plus vite.

La décongélation automatique

Avec ce programme, vous décongelez les aliments sans commencer à les cuire.

Le plateau débrayable

Cela permet de désactiver momentanément la rotation du plateau.

Le plat croustilleur

Il permet de cuire dessus et dessous tartes, pizzas, gratins et saisir viandes et volailles. Le plat atteint plus de 200°C en 2 ou 3 minutes.

Le tournebroche

Indispensable pour rôtir les volailles.

Le gril abattant

Très pratique pour nettoyer votre appareil plus simplement car le gril se soulève ou s’abaisse.

Le revêtement intérieur

Elle peut être en époxy, en inox, en émail ou en céramique émail. L’inox est solide et facile à nettoyer. La céramique émail ne réfléchit pas la chaleur mais l’absorbe et la diffuse. Résultat : la cuisson se fait en profondeur et en douceur et les qualités nutritives des aliments sont conservées.

Le «plus» : elle se nettoie d’un coup d’éponge et ne se raye pas.

Utilisation

Bien utiliser son matériel :

Quel matériel de cuisson utiliser ?

Les fours à micro-ondes doivent être utilisés avec de la vaisselle et des récipients spécialement adaptés. Les matériaux de ces plats sont le plus souvent en verre, en porcelaine, en faïence, en plastique (certains plastiques sont inadaptés à l’utilisation en micro-ondes) et en carton.

Les métaux, et les matières contenant des métaux, comme l’inox, l’aluminium, le fer. sont à proscrire. La faïence décorée avec des filets doré ou argenté ne doit pas être utilisée au four à micro-ondes.

Bien cuire

  • Recouvrez les plats pour éviter le dessèchement et la projection d’aliments sur les parois de votre four micro-ondes.
  • Ne fermez jamais hermétiquement un récipient, il pourrait se fissurer ou exploser. Percez les films plastiques avec une fourchette dans le cas de barquettes closes hermétiquement.
  • Pour les mêmes raisons (risque d’explosion) , il ne faut pas cuire d’oeufs dans leur coquille.

Des plats avec couvercles, spécialement conçus pour la cuisson aux micro-ondes, sont proposés dans le commerce à prix abordables.

Conseils

Protégeons l’environnement :

Maintenir l’appareil en bon état

Il importe de bien utiliser et entretenir le four pour maintenir son étanchéité et empêcher la fuite de micro-ondes hors du four.

Entretenir le four régulièrement, après chaque utilisation : essuyer les parois, l’intérieur de la porte et les joints avec une lavette humide. Eviter les éponges et produits abrasifs qui peuvent rayer et endommager l’appareil.

Éviter la projection de fragments d’aliments chauds en recouvrant les plats, sans toutefois réaliser une fermeture hermétique (le réchauffement d’un aliment dans un récipient fermé hermétiquement peut aboutir à une surpression et à la fracture ou l’explosion » du récipient). Des plats avec couvercles, spécialement conçus pour la cuisson aux micro-ondes, sont proposés dans le commerce. Pour les mêmes raisons (risque d’explosion), il ne faut pas cuire d’oeuf dans sa coquille.

Si le four est muni d’une porte ouvrant de bas en haut, ne posez rien sur la porte ouverte car vous risqueriez de forcer la charnière.