Réfrigérateur

Caractéristiques

Les différents modèles :

Le top (ou réfrigérateur sous plan)

De petite taille, il trouvera sa place sous un plan de travail. Idéal pour les studios et les kitchenettes !

Le réfrigérateur une porte

Vous avez le choix : avec ou sans freezer. Avec, vous pouvez faire des glaçons, conserver des surgelés ou congeler, selon le nombre d’étoiles.

Sans, il s’appelle un tout utile et permet de disposer de tout le volume de l’appareil, et possibilité de le coupler à un congélateur.

Le réfrigérateur deux portes ou combiné

Avec congélateur en haut, appelé aussi « 2 portes », vous bénéficiez de 2 appareils en 1.

Avec congélateur en bas, appelé aussi « combiné », le réfrigérateur se trouve à votre hauteur pour un accès plus facile et le volume de congélation est plus important. Au minimum 50 litres, en moyenne 100 litres, et jusqu’à + 250 litres pour les plus importants. Il ne néglige pas non plus la conservation des aliments dans la partie réfrigérateur qui va de 200 à 300 litres voir beaucoup plus pour les modèles de grande capacité.

Le réfrigérateur américain

Vous disposez d’une grande capacité de stockage, il combine à la fois confort maximum d’utilisation et esthétisme. Un réfrigérateur à droite, un congélateur à gauche, un distributeur d’eau fraîche, de glaçons et de glace pilée, grâce au froid ventilé intégral il vous évite la corvée de dégivrage. (certains modèles nécessitent un branchement sur une arrivée d’eau)

Le réfrigérateur intégrable

Conçu pour être intégré dans un meuble de cuisine, Il devient invisible de l’extérieur par la façade du meuble qui est fixée sur la porte de l’appareil.

Choisir son réfrigérateur en fonction de ses besoins

Choisissez votre modèle, le coloris (blanc, inox ou silver), votre dimension en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire : avec ou sans congélateur. Définissez le volume dont vous avez besoin : suivant le nombre de personnes et la fréquence de vos courses.

Capacité en Litres Nombre de personnes
100 à 150L 1
150 à 200L 2
200 à 250L 3
250 à 300L 4
350L et + 5 et +

Les accessoires et les options :

Le type d’isolation

Le type d’isolation de la partie congélateur est référencée grâce un code d’étoile. Plus l’appareil a d’étoiles et meilleure est son isolation et son aptitude à la conservation des produits alimentaires.

Etoiles Températures Durée de conservation
* -6°C Alimentation surgelée jusqu’à 3 jours
** -12°C Conservation des surgelés pendant 4 semaines
*** -18°C Conservation des surgelés jusqu’à la date de consommation optimale
**** -24°C Le seul niveau permettant de congeler les produits frais et de les conserver jusqu’à 12 mois.

Le froid ventilé

Il vous assure le maximum de confort avec sa technologie qui évacue l’humidité, vous évitant ainsi la corvée du dégivrage. Il permet une meilleure répartition du froid, ne mélange pas les odeurs et assure un refroidissement plus rapide des aliments prolongeant ainsi leur durée de conservation.

La congélation rapide

Cette fonction permet une rapide baisse de température afin de congeler au mieux et rapidement les aliments.

Le compartiment fraîcheur

Vous multipliez par 2, voire par 3 ou 4, le temps de conservation des aliments, en préservant leur valeur nutritionnelle.

Le dégivrage

Le dégivrage semi-automatique : vous déclenchez le dégivrage grâce au thermostat, ensuite l’appareil se remet en route tout seul. Pour certains appareils, il est nécessaire d’éliminer l’excès d’eau dû au dégivrage.

Le dégivrage automatique : vous n’avez rien à faire, votre réfrigérateur s’occupe de tout, l’eau est éliminée automatiquement grâce à la chaleur du compresseur.

Le dégivrage manuel : vous devrez arrêter l’appareil et récupérer l’eau.

Le filtre désodorisant

Il permet d’éliminer les odeurs à l’intérieur de votre frigo.

La porte réversible

Grâce à un système simple, les charnières de la porte peuvent être inversées. On peut alors ouvrir la porte de l’appareil de gauche à droite ou bien inversement de droite à gauche selon l’agencement de votre cuisine.

Utilisation

Bien utiliser son appareil

La mise en marche

Evitez de placer votre réfrigérateur près d’une source de chaleur et d’humidité. Laissez une légère distance avec les parois du mur.

En cas d’absence prolongée, videz votre réfrigérateur, débranchez-le, dégivrez-le, nettoyez-le et maintenez sa porte ouverte pour éviter le développement de moisissures et de bactéries.

Un bon fonctionnement

  • Pour un bon fonctionnement de votre réfrigérateur, évitez de le surcharger.
  • Enlevez les suremballages (carton qui enveloppe les yaourts) qui freinent la pénétration du froid.
  • Laisser refroidir les denrées alimentaires chaudes avant de les mettre au réfrigérateur car la vapeur qui s’en dégage contribue au givrage de l’évaporateur.
  • Remplacer le joint de la porte s’il est défectueux (Un petit truc pour vérifier l’étanchéité de la porte de votre réfrigérateur ou de votre congélateur. Fermez la porte sur une feuille de papier et essayez de la retirer, si celle-ci ne résiste pas, vos joints sont à changer)
  • Ne pas employer d’objets pointus pour retirer la glace sous peine d’endommager l’évaporateur.
  • Pensez à éviter d’ouvrir trop souvent la porte de votre réfrigérateur !

Conseils

Protégeons l’environnment :

La production de froid nécessite beaucoup d’énergie. La consommation d’énergie est mentionnée sur l’appareil par une étiquette « Eurolabel » qui vous indique la catégorie énergétique sur une échelle qui va de A à G. (A économe, G peu économe).

Les modèles les plus économes restent aussi les plus chers à l’achat mais ce surcroît de prix est récupéré très rapidement au niveau de la facture d’électricité.

L’Etiquette-énergie

classe énergétique

L’étiquette Énergétique vous permet de repérer la consommation d’énergie de l’appareil. Chaque modèle est noté par une lettre allant de A à G. Privilégié les réfrigérateurs A+ et A++ de 25% à 40% plus économique qu’un modèle de classe A.

Performances énergétiques de l’appareil classé sur une échelle allant de A à G.
Si l’appareil consomme beaucoup d’électricité, il est classé en G ;
si au contraire, l’appareil est très économe, il est classé en A.
Caractéristiques de l’appareil : ici, volume de stockage du réfrigérateur congélateur.
Niveau de bruit de l’appareil lorsque le moteur fonctionne.

Le bruit : du calme !

Le niveau sonore d’un réfrigérateur congélateur peut varier de 40 à 51 dBA (décibels) d’un appareil à l’autre. Alors soyez attentifs au marquage du niveau acoustique, non obligatoire, au bas de l’étiquette énergie : plus la valeur est élevée et plus l’appareil est bruyant. Les autres éléments à prendre en considération qui peuvent modifier le niveau sonore sont : la place de l’appareil, l’encombrement, la taille, l’isolation phonique de la cuisine.

Trucs et astuces:

Pour bien conserver…

Il est important de bien respecter les dates de consommations précisées sur les emballages.
Quand vous achetez des légumes, débarrassez-les de leur emballage et nettoyez les scrupuleusement avant de les placer dans le bac à légumes réservé à cet effet.
Il est important de placer les aliments en fonction de leur température de conservation. Dans la partie la plus froide (généralement celle du haut), placer les produits frais tels que les produits laitiers, les viandes crus, les poissons…

Conditionnez sous cellophane les plats cuisinés et les denrées exposées à l’air tel que la charcuterie, les viandes…